Voitures à pédales ou à moteur

La Citroën 5HP – Echelle 1/3.

La Citroën 5HP est le second modèle d’automobile conçu par André Citroën et la première voiture fabriquée en grand nombre (80 000 exemplaires en quatre ans). Sa couleur d’origine était le jaune d’où son surnom de « petite citron ».

Modèle très populaire, la Citroën 5HP fut une des premières voitures à posséder une conduite à gauche. La carrosserie était constituée d'une structure en bois sur laquelle étaient clouées les tôles. La voiture ne possédait qu'une seule porte sur la droite, la roue de secours était montée du côté conducteur.

Vitesse maximum 70 km/h.

 

1921, présentation de la Citroën 5HP lors du salon de l’automobile de Paris.

Mars 1922, début de la fabrication de la Citroën 5HP.

Mai 1926, arrêt de la fabrication, la Citroën 5HP est remplacée par la B14.

La Salmson GS GP 

Réputée pour ses moteurs d'avion, la marque française Salmson débute dans l'automobile en 1919.

La croix de Saint-André devient l'emblème de la marque en 1921.

La version GS, pouvant atteindre les 112 km/h, remporte de nombreuses courses dans sa catégorie (Bol d'Or, 24 Heures du Mans, 200 Milles de Brooklands…).

La GS GP, pouvant atteindre la vitesse de 156 km/h, fit son apparition au grand prix de Miramas en 1926.

La dernière Salmson, la 2300 S, est construite à Billancourt en 1957.

En 1961, le site de production de Salmson est transféré à Laval.


Reproduction à l'échelle 1/2.

Carrosserie en tôle d'acier

Moteur deux temps

Freinage: deux freins sur tambours arrière

Démarrage par lanceur

Longueur: 1,75 m

Largeur: 0,61 m

Poids: 55 kg